Elle délimite le quartier musulman au coeur du vieux Bobo...Très ancienne, sa construction date de la fin du 19ème siècle (1894).
Son architecture est assez originale : d'origine Soudanaise, entièrement en Banco (briques d'argile séchées),ses minarets sont hérissés de pieux en bois.
En fait, ces pieux ne sont pas scellés, ils peuvent se retirer et se changer, et ils sont très utiles pour les ouvriers qui font les réparations sur le pisé (crépi) qui recouvre les briques et qui est très fragile du fait de la sécheresse et des pluies.
Cette mosquée a été construite sur un lieu de culte animiste, c'est pourquoi lorsque les masquent sortent dans le vieux Bobo, ils se rassemblent devant la mosquée.
J'ai pu la visiter, avec un guide et en me déchaussant.
Vues de l'intérieur de la mosquée
Mais le plus impressionnant, c'est lorsque l'on débouche sur la terrasse. De là-haut, on a une vue magnifique sur le quartier du vieux Bobo et sur la ville elle-même.
On peut grimper à l'intérieur des minarets où il y a des cellules de prière, très simples et au confort sommaire : une natte, un tabouret...et c'est tout!
Sur le toit, les petites cloches d'argile servent à boucher les aérations en cas de pluie.
Imaginez un peu l'agilité des ouvriers...
Soleil couchant sur "les meringues" de la terrasse
Emmanuel, le fils de Bibata et André, nos voisins à Bobo, m'accompagnait : une façon pour lui de découvrir son pays...il en était ravi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.