lundi 22 novembre 2010

Orastie - Roumanie

Toujours dans le cadre du GREF, et à la demande de l'association Partage, nous sommes parties Marie et moi (membres du GREF) avec Jocelyne (responsable de Partage), à Orastie, petite ville roumaine, en Transylvanie, dans les Carpates méridionales. Ce fut une mission courte, d'une semaine, du 10 au 16 octobre 2010.
Il s'agissait de rencontrer l'équipe du centre Renaître Romania, pour évaluer ce que nous pourrions apporter dans le cadre de la formation des monitrices des classes maternelles et de soutien scolaire.
Renaître Romania est une petite ONG roumaine qui s'occupe des enfants de familles défavorisées, en très grande pauvreté, en majorité Roms, sur la ville d'Orastie et les villages alentours de Geoagiu et de Pricaz...
L'association Partage finance et soutient Renaitre Romania.

Partage Renaître-Romania

"Durement touchée par la crise, soumise à la rigueur et confrontée à des grèves, la Roumanie serait quasiment en faillite. En effet, dernier pays entré dans l'Union Européenne, la Roumanie a subi une récession de 7,1 % en 2009 et continue d’enregistrer une contraction de son économie en 2010. Confronté à cette situation, le gouvernement a adopté un plan d'austérité drastique, coupant de 25 % les salaires dans le secteur public, diminuant de 15 % les allocations de chômage et des pensions et augmentant la TVA de 19 % à 24 %. A titre d’exemple, les salaires de la fonction publique sont d'environ 1.000 lei par mois soit environ 235 euros. Avec cette baisse de 25%, les salaires vont tomber à 176.25 euros par mois. Le loyer peut tourner entre 50 et 300 euros par mois. Les fruits coûtent entre 0,5 et 2 euros le kilo selon les saisons, l'essence est quasiment au même prix qu'en France et certains prix sont identiques à ceux pratiqués dans nos supermarchés." J.Noll responsable Partage

Dans de telles circonstances, ce sont surtout les plus pauvres et les plus défavorisés qui "trinquent" et prennent la crise de plein fouet.


Orastie est une petite ville d'environ 20000 habitants. Peu d'industries, beaucoup de chômage...
La Roumanie est un pays très rural, et ce qui m'a frappé, ce sont surtout les terres en jachère, inexploitées, laissées à l'abandon.
Notre interprète nous a expliqué que les paysans n'ont pas les moyens financiers d'acheter des semences pour tous leurs champs, ni les moyens techniques ( le matériel agricole coûte cher) de les travailler.
















Le centre Renaître
















Aperçu de la rue devant le centre...ce grand tuyau c'est la conduite de gaz!!!...fumeurs gare aux fuites...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.