lundi 28 février 2011

Bientôt - Le Sénégal

Retour en Afrique!!!

Je pars du 5 mars au 6 avril 2011 à Thiès, au Sénégal.
Thiès, deuxième ville du Sénégal, environ 274000 habitants, se situe à 70 kilomètres à l'est de Dakar.


Je vais y travailler dans la formation d'enseignants, des directeurs d'écoles des circonscriptions de Thiès Département et Tivaouane (éducation formelle : écoles d'état).

Je ne sais comment sera la connexion internet...cahotique, comme souvent en Afrique...mais dès mon retour, j'alimenterai les pages de ce blog.

A bientôt!...

samedi 12 février 2011

Des nouvelles du Burkina


Les nouvelles du Dispensaire Trottoir à Bobo Dioulasso nous font plaisir...Les enseignantes ont trouvé leurs marques, la formation semble avoir porté ses fruits.
Elles travaillent ensemble, s'épaulent.
Et les résultats sont là : les enfants de Grande section entrés cette année au CP1, à l'école formelle (école d'état), sont en tête de leur classe!...Ils ont de très bons résultats scolaires (leurs bulletins sont communiqués au DT).

Estelle, la fille de Bibata et André, est première de sa classe...suivie de près par Rafik, un autre enfant du DT!

Ces enfants ont tous plus ou  moins acquis la langue française après 3 années de maternelle au Dispensaire Trottoir, ce qui aide considérablement pour l'apprentissage de la lecture..

C'est très gratifiant de savoir cela et de penser que les petites graines pédagogiques que nous avons semées ont pu prendre racine...et aider les enseignantes et les enfants...
Surtout ces enfants là...le DT accueille principalement les enfants des rues et/ou de familles pauvres de ce secteur de Bobo Dioulasso.

En projet, une évaluation du travail engagé en 2012 peut-être...
Et peut-être le même travail avec une autre association de Ouagadougou, aidée financièrement par Partage...
A suivre..

Des nouvelles de Roumanie

La vie n'est pas facile en ce moment pour les roumains en général, et plus particulièrement pour nos amis de l'association Renaître Romania...


En effet, les deux éducatrices qui avaient en charge le matin les enfants des classes maternelles et l'après-midi les enfants plus âgés pour l'aide aux devoirs sont parties...
Elles ont trouvé un autre travail, mieux rémunéré. L'une travaille dans une pharmacie comme vendeuse, l'autre comme caissière dans un super-marché.
Dan, le médecin-pédiatre a été contacté par l'hopital d'Orastie pour assurer des vaccations en pédiatrie. Le département de pédiatrie allait fermer, faute de pédiatre...Mais ces vaccations se sont transformées en poste définitif, et Dan a quitté l'association.
On ne peut les blâmer : la vie est difficile pour les roumains...ils ont tous une famille à nourrir, des enfants à élever!..

Pour le moment ce sont Gaby et une autre maman Rom qui assurent la garderie éducative pour les maternelles et l'aide aux devoirs, avec Andréa, la troisième éducatrice.
Les enfants sont toujours accueillis, changés, lavés, nourris et en classe, tant le matin en maternelle, que l'après-midi : au moins ont-ils un endroit accueillant pour faire leurs devoirs et un suivi sanitaire...
L'avenir est peut-être dans la formation de mamans Roms volontaires?...Pourquoi pas?...

Christina ,la directrice, cherche un ou une remplaçante à Dan : une infirmière?...

Nous espèrons que le projet de formation envisagé ensemble pourra avoir lieu en automne 2011 ou en 2012.

C'est difficile de se sentir impuissante et d'attendre, en sachant les besoins énormes des enfants et de ces familles Roms en très grande pauvreté.