Elles ont trouvé un autre travail, mieux rémunéré. L'une travaille dans une pharmacie comme vendeuse, l'autre comme caissière dans un super-marché.
Dan, le médecin-pédiatre a été contacté par l'hopital d'Orastie pour assurer des vaccations en pédiatrie. Le département de pédiatrie allait fermer, faute de pédiatre...Mais ces vaccations se sont transformées en poste définitif, et Dan a quitté l'association.
On ne peut les blâmer : la vie est difficile pour les roumains...ils ont tous une famille à nourrir, des enfants à élever!..
Pour le moment ce sont Gaby et une autre maman Rom qui assurent la garderie éducative pour les maternelles et l'aide aux devoirs, avec Andréa, la troisième éducatrice.
Les enfants sont toujours accueillis, changés, lavés, nourris et en classe, tant le matin en maternelle, que l'après-midi : au moins ont-ils un endroit accueillant pour faire leurs devoirs et un suivi sanitaire...
L'avenir est peut-être dans la formation de mamans Roms volontaires?...Pourquoi pas?...
Christina ,la directrice, cherche un ou une remplaçante à Dan : une infirmière?...
Nous espèrons que le projet de formation envisagé ensemble pourra avoir lieu en automne 2011 ou en 2012.
C'est difficile de se sentir impuissante et d'attendre, en sachant les besoins énormes des enfants et de ces familles Roms en très grande pauvreté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.