vendredi 28 janvier 2011

L'hospitalité roumaine...soirée festive

Ce soir, c'est la fête...organisée en notre honneur...

Il a suffit que je demande à nos amis roumains ce qu'étaient les "Sarmale", pour qu'aussitôt Christina organise une soirée en mettant au menu cette spécialité roumaine.

Les Sarmale, c'est une recette de fête : ce sont des feuilles de chou farcies et roulées, cuites dans le bouillon (recette d'Emilia à la page mes recettes). C'est délicieux!

Lorsque nous arrivons le soir vers 19 heures, tout le monde est là, sans oublier le président de l'association Renaître Romania.


 Emilia et Tatiana ont revêtu le costume traditionnel. Emilia fait partie d'une chorale et chants et danses roumaines se succèdent.

















Christina et Gaby, les mamans bénévoles sont là également...Christina a passé sa plus belle robe et nous fait une démonstration de danses Roms.


L'ambiance est particulièrement chaleureuse, malgré la barrière de la langue...et nous ne tarderons pas à entrer dans la danse...


Nous avons promis de revenir avec des danses champenoises, et surtout une danse roumaine apprise en France "A Lunelul" (c'est bien le moins que l'on puisse attendre de deux ex-conseillères pédagogiques en EPS...)
La prochaine fois, nous mènerons le bal...promis!

Nos amis roumains nous racompagnerons à notre hôtel en voiture.

Nous avons été très touchées par leur gentillesse...sachant leurs revenus plus que modestes par rapport aux nôtres, il nous était parfois difficile d'accepter les invitations au restaurant ou à boire un pot...sans que nos refus les vexent. L'hospitalité roumaine n'est pas un vain mot!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.