Je reviens maintenant vers vous pour vous parler de la mission au Sénégal.
Nous sommes parties dans le cadre du GREF (Groupement des retraités éducateurs sans Frontières), pour une mission d'un mois.L'objectif était la formation d'encadrants pédagogiques (en l'occurence 20 directeurs des écoles des circonscriptions de Tivaouanne et Thiès département), en s'appuyant sur la rénovation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement du français, à l'école primaire.
Vaste programme....
Au Sénégal, les directeurs d'école sont déchargés...les écoles que nous avons vues sont importantes (12 à 14 classes), situées dans des petites villes, bourgs ou villages, en-dehors de la ville de Thiès.
Les directeurs ont un rôle de conseiller pédagogique envers les jeunes enseignants de leur école, ainsi que pour leur équipe d'école...rôle pour lequel ils ne sont pas formés, d'où notre présence...
Les inspecteurs sénégalais ont un rôle plus administratif que pédagogique et sont chargés de faire passer les examens professionnels aux enseignants.
Nous devions donc faire le lien entre les précédents stages de formation (très théoriques sur la formation et l'animation) et des pratiques de classe innovantes, plus actives, en français...
La première semaine fut consacrée aux prises de contact avec les IDEN (Inspecteur départemental de l'éducation nationale, un peu comme nos inspecteurs d'académie en France) et les IEN (inspecteurs de l'éducation nationale) et aux visites de classe. Nous voulions voir la réalité du terrain, voir les directeurs dans leur rôle en analyse de séquence de classe et aussi "récolter" des travaux d'élèves comme support de travail pendant le stage...
Ce fut une découverte des villes et villages aux alentours de Thiès, des pratiques pédagogiques, des écoles très différentes les unes des autres....et de nous rendre compte que nous avions du pain sur la planche!!!
La cour de l'école de SANGHE
Partout, nous avons été très bien accueillies. Nous avons pu voir certains directeurs dans l'exercice de leurs fonctions, aussi bien pédagogiques (analyse de séquence avec les enseignants débutants) que de gestion de leur école.
Dans le bureau du directeur, le tableau récapitulatif des classes et des enseignants de son école
En rentrant de nos visites d'école, nous préparions activement le stage...
La deuxième semaine fut consacrée au stage in extenso, du lundi matin au samedi après-midi....chaque jour, de 9 heures à 14 heures...Puis nous mangions tous ensemble, ce qui nous a permis de découvrir la cuisine sénégalaise....(allez faire un tour sur la page du blog...mes recettes).
La troisième semaine, nous sommes reparties dans les écoles, pour un suivi de quelques directeurs, suite au stage...
L'école de MEKHE
La quatrième semaine fut consacrée à la rédaction du mémoire de stage (plus de 60 pages au final!!!), document trace qui restera aux directeurs et IEN.
L'école de DIOGO
Les deux premières semaines, nous n'avons pas vu le jour...Tout cela ponctué par les coupures d'électricité (et donc d'eau)...Les ordis et l'imprimante ne marchant pas à l'énergie solaire, ce fut une galère...une heure d'électricité le matin, et jamais aux heures des repas...le courant revenait la nuit, et cela nous est arrivé de nous relever dans la nuit ou très tôt le matin pour imprimer nos documents...
Je plains les sénégalais qui vivent cela au quotidien....depuis plusieurs mois!!!!
Je comprends leur ras-le-bol et leur colère...les récentes manifestations de Dakar s'expliquent!!!
Les deux dernières semaines nous avons pu nous libérer un peu plus en semaine ou le week-end pour découvrir le Sénégal...mais cela est une autre histoire...
La récré au Sénégal, comme dans toutes les cours d'école du monde...
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